fbpx

Vote, donnez la parole grâce aux sondages

La communication est majoritairement descendante. Qu’elle soit interne, externe, publicitaire, rare sont les moments où l’on donne la parole au lecteur. En effet, les informations viennent de la direction, de la ligne éditoriale du service de communication et il est rare que les auditeurs, lecteurs, soient consultés. Dans le cadre de la communication interne, les sujets tels que les informations stratégiques, les informations légales et les différents succès sont communiqués aux collaborateurs. Pourquoi ne pas profiter de cette communication pour créer un échange ? Vous pouvez, avec l’affichage dynamique, consulter vos collaborateurs lors de vos communications afin de recueillir leur avis ou point de vu sur différents sujets. Le contexte actuel est un argument supplémentaire à cette nécessité de recueillir de l’information. Est-ce que vos collaborateurs vont bien ? Que préfèrent-ils comme nom pour votre prochain produit ? Donnez la parole à vos collaborateurs sur l’ensemble des sujets stratégiques.

Quels Bénéfices ?

Vos collaborateurs sont sur le terrain, dans l’application et la réalisation au sein de l’entreprise. À cet effet, ils sont les plus à même de donner des informations de valeur lors de la prise de décision. Cela libérera également les idées au sein de vos équipes. Cette initiative au sein de votre organisation, augmentera radicalement la reconnaissance et l’engagement de votre équipe. Lorsque vous donnez la parole à vos collaborateurs, vous leur montrez toute l’importance que vous accordez à leur avis. En effet, consulter une personne afin de connaître son opinion va naturellement augmenter, mettre en valeur la qualité et l’importance de son raisonnement. Les collaborateurs se sentiront donc plus écoutés et considérés augmentant ainsi leur engagement et leur motivation au sein de l’entreprise.

Ne loupez pas cette opportunité ! La communication interne doit aujourd’hui être dans les deux sens et collaborative. Consultez régulièrement vos lecteurs, auditeurs afin de connaître leurs besoins.

sondage pour restaurant
sondage Heptaward pour les restaurants.

Quels outils ?

Aujourd’hui le web regorge d’outils et d’applications pour vous aider à mieux communiquer au sein de l’entreprise. Les outils de messagerie instantanée tels que Slack, Teams peuvent vous permettre de créer des sondages ou poser régulièrement des questions à vos collègues. Les outils de visioconférence tels que Google Meet ou Skype peuvent également être utilisés pour prendre le pouls et consulter de manière visuelle vos interlocuteurs.

L’affichage dynamique est pour nous le meilleur outil de consultation d’audience.

Avec Heptaward nous sommes fièrs d’apporter cette fonctionnalité à nos clients. Nous proposons de diffuser de l’information automatisée au sein de l’entreprise, mais également de consulter les collaborateurs. En effet, des Sondages et des questions à choix multiple peuvent être diffusés sur vos écrans. Ces fonctionnalités sont représentées aujourd’hui par deux slides. Un premier Slide de notation, qui permet de noter de 1 à 5 un sujet, une question posée. Par exemple, vous pouvez demander “Comment allez-vous ?” et les collaborateurs peuvent noter leur état de forme. On connaît également l’exemple de communication externe pour connaître la satisfaction des clients. Le deuxième Slide est celui du QCM. Dans ce Slide, vous pouvez poser une question et soumettre des réponses possibles. Par exemple, vous souhaitez trancher sur le prochain nom de votre produit, vous pouvez tout à fait poser la question à vos collaborateurs en leur soumettant les différents noms possibles. Les participants pourront ainsi voter pour leur nom préféré et vous aider dans la prise de décision.

Avec ces différents outils, vous pourrez donc prendre le pouls de votre organisation et rendre les décisions participatives. Vous pouvez également solliciter vos clients afin d’avoir leur satisfaction en direct sur vos écrans.

Suivi des sondages en temps réel

VOTE By Heptaward :

Heptaward vous propose de créer vos différents slides QCM ou notations. Une fois cette opération finalisée, vos collaborateurs pourront voter et donner leur opinion en scannant le QRCode indiqué sur le Slide. Si la personne n’est pas en mesure de scanner l’écran ou la diffusion, il est possible de voter via notre application. En effet, un vote peut être réalisé directement depuis l’application. Le votant devra indiquer le code de votre sondage afin d’y accéder.

Il vous est donc possible de créer des sondages et notations, de les diffuser et de suivre les résultats en temps réel.

Un autre point important est l’action résultant de ces sondages. Le fait d’afficher les résultats permet d’assurer une continuité et un feed-back sur la consultation. Ce feed-back est l’élément essentiel de votre consultation. En effet, peu d’entreprises prennent le pouls de leur environnement. Et dans celles qui le font, la grande majorité ne donne pas de retour ou d’effet des résultats de ces sondages. Ce manque de feed-back nuit à la consultation et au sérieux de l’action. Avec cette solution d’affichage de suivi en temps réel, vous avez à la fois la consultation et le retour en temps réel qui peut être communiqué. Vous pourrez diffuser les résultats et les actions résultantes avec le même outil de communication.

Terminé la communication unilatérale !

La communication n’est donc pas uniquement descendante, elle peut être aussi remontante. Il faut profiter d’avoir un lien avec l’ensemble de vos collaborateurs, d’avoir des informations à leur communiquer pour prendre de l’information de leur part. Ne les oubliez pas. Il ne faut pas seulement envoyer de l’information et voir ce qui va se passer, mais aussi et surtout donner la parole à vos collaborateurs, et au sens plus large, votre audience. Profitez de leur expérience pour confirmer ou appuyer une décision d’entreprise. Une bonne communication aujourd’hui passe aussi par de la consultation et donc de la communication participative.

J’espère que vous avez tous les outils pour vous lancer dans ces différentes actions de communication. Nous restons à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette démarche.