fbpx

Célébrez vos succès pour booster vos performances

Celebration

L'importance de célébrer vos succès pour Booster vos performances

La célébration de vos succès est tout aussi importante que le chemin pour y accéder ! Et ces effets sont plus que bénéfiques. Célébrer vos victoires est agréable physiquement et renforce l’attitude positive lorsque vous ferez face à de nouveaux défis. Pourtant, lorsque nous réalisons un succès, nous avons le réflexe de passer à la tâche suivante. Cela, sans prendre le temps de célébrer nos victoires. Ce manque de célébration implique un risque d’épuisement. En effet, le manque de célébration banalisera les succès et tendra à réduire l’implication et la motivation à réaliser les tâches concernées. De plus, l‘une des principales raisons du départ d’un employé est le manque de reconnaissance. En effet, Célébrer les victoires augmentera le plaisir des collaborateurs à travailler pour l’entreprise et réduira les pertes de talent.

Prendre le temps de célébrer chaque réussite, donnera de la confiance et vous aidera à poursuivre vos efforts pour atteindre vos objectifs majeurs. Une célébration vous permettra également de clôturer une étape et vous encourager à passer à la suite avec plus de force. De plus, Célébrer vos succès donnera à toute l’équipe une définition personnalisée et authentique de la réussite. 

À quand remonte votre dernière célébration ? À l’heure de la Big Data et du reporting, n’oubliez pas que chaque donnée est issue d’une victoire.

Le succès appelle le succès

Le succès engendre plus de succès. Il est donc opportun de s’appuyer sur cet élan, surtout pendant les célébrations. Alors que vous souhaitez atteindre des objectifs majeurs, les célébrations renforcent les aspects positifs. De plus, elles positionnent les collaborateurs dans une volonté d’accomplissement et favorisent la collaboration pour y accéder. Lors d’une célébration, l’ensemble des collaborateurs vont chercher à participer à celle-ci et entrer dans ce cercle vertueux de la victoire.

Exemple de célébration lors de la signature d'une affaire
Exemple de célébration lors de la signature d'une affaire en temps réel.

L'importance du timing

La célébration est plus efficace lorsqu’elle est fournie régulièrement et partagée dans l’instant. Il est simple d’hésiter à la partager : vous voulez qu’elle soit parfaite, attendre pour le partager en personne, etc. Notre principe est que plus tôt elle est partagée, mieux c’est ! En effet, vous pouvez avoir besoin de plus de temps pour partager la réalisation. Vous voulez peut-être le faire par écrit ou dans un endroit plus intéressant. Rien ne vous empêche de le faire, au contraire. Faite le cependant, après avoir envoyé un message rapide, fait sonner la cloche ou un simple high five dans l’open-space. Des félicitations officielles ou une prime peuvent venir plus tard. Retenez finalement une chose : il n’y a aucune raison d’attendre pour célébrer un succès.

Voici une liste non exhaustive d’actions rapides pour célébrer vos succès :
– Notez le succès et affichez-le à un endroit que l’on puisse voir tous les jours
– Féliciter et remercier tous les collaborateurs ayant participé au succès.
– Partager la célébration à l’ensemble de vos coéquipiers et si possible, à l’ensemble de l’entreprise
– Partager sur les réseaux sociaux
– Prendre un verre avec toute l’équipe, un petit-déj, déjeuner ou autre …
– Faire sonner une cloche
– Tenez un journal des succès de l’équipe

Augmenter l'esprit d'équipe grâce aux célébrations

Il y a de nombreux avantages psychologiques et physiologiques à reconnaître simplement vos victoires. Il y en a davantage lorsque vous le faites avec votre équipe ou même toute l’entreprise. En effet, la célébration est communicative. Plus il y aura de monde pour la vivre, plus elle aura d’impact sur les personnes atteintes. En plus de donner une motivation naturelle à celles et ceux qui la célèbre, elle présente un parfait moment de partage. Les acteurs pourront donner leurs bonnes pratiques et rendre ainsi tout le monde plus efficace. De nouvelles idées peuvent également surgir et donner place à de l’innovation pour les prochains défis à relever.

Les personnes ayant provoqué cette célébration seront motivées et reconnues. Elles pourront ainsi être identifiés par leurs collègues qui pourront leur demander de l’aide sur un cas similaire au succès rencontré.

Le Psychologue et auteur de Emotional Success : The Power of Gratitude, Compassion and Pride, David DeSteno, PhD, étudie les relations entre les émotions et le succès. Dans son travail, il partage le fait que les émotions, comme la fierté, peuvent mener les gens à un plus grand succès. En ce qui concerne les émotions telles que la gratitude, la compassion et la fierté, il affirme que  :

“Ces sentiments – gratitude, compassion et fierté – sont plus faciles à susciter que la volonté et l’abnégation qui sous-tendent les approches traditionnelles de maîtrise de soi et de courage. Et tandis que la volonté s’épuise rapidement, les émotions prosociales deviennent plus fortes à mesure que nous les utilisons.”

Le Dr DeSteno poursuit en disant que non seulement ces émotions prosociales que nous éprouvons lorsque nous célébrons, nous aident à développer une plus grande résilience et motivation pour l’avenir. De plus, elles sont contagieuses. “Ceux qui nous entourent sont plus enclins à les appliquer quand nous le faisons.” N’est-ce pas un cercle vertueux ? Nous pouvons profiter des avantages de célébrer nos réalisations tout en encourageant ceux qui nous entourent à réaliser et célébrer les leurs.

Célébrer change la physiologie et renforce la psychologie :

Lors d’une célébration, les endorphines sont libérées dans votre corps et vous vous transformez en Héros. En évitant cette célébration, vous privez votre organisme d’un sentiment important qui renforce votre succès. De plus, une grande partie de ce que nous faisons est dictée (ou limitée) par notre psychologie. La célébration sera agréable physiquement, mais renforcera également l’attitude que vous avez lorsque vous faites face à une nouvelle opportunité.

Inversement, si vos succès ne sont pas célébrés, vous entraînez votre cerveau à comprendre que ce que vous faites n’est pas si excitant et important. Si chaque signature semble banale, vous ne serez plus à 200% sur votre mission, ce qui impactera l’ensemble de vos résultats.

Célébration ou récompense ? Nous pouvons penser que la récompense surpasse la célébration. Cependant, les usages et les objectifs sont différents. En effet, une récompense suggère que l’objectif est atteint et que l’effort est terminé. Or la célébration implique une appréciation du processus et des efforts réalisés tout au long de l’accomplissement de l’objectif. Finalement, elle intervient dans un but de continuation et d’encouragement dans le chemin menant au succès

Avec Heptaward :

Les Lives et célébrations ! Il est dans l’essence même d’Heptaward de communiquer et célébrer les succès de l’entreprise. C’est ainsi que les diffusions sont complétées de célébrations nichées dans vos slides. Il y a la célébration d’affaires lorsque votre CRM est couplé avec Heptaward,. La célébration de tâche terminée (avec l’intégration de votre outil de gestion de tâches). Mais également la célébration d’objectif atteint ou de victoire de challenge. Toutes ces célébrations renforceront l’esprit d’équipe, l’envie de performer et valorisera l’ensemble des collaborateurs. Cette pratique fera de vos challenges d’entreprise de véritables quêtes pour vos collaborateurs. Lancez-vous dès maintenant.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *